Les travaux de l'unité de méthanisation avancent !
Mis en ligne le 17 janvier 2023

Les travaux de l’unité de méthanisation avancent !

Les boues de la station d’épuration située à MARIGNIER, issues du traitement des eaux usées, sont envoyées en valorisation énergétique à l’usine de traitement des déchets de MARIGNIER. Elles sont ainsi injectées dans le four de l’incinérateur afin de réguler la température de combustion des déchets, en substitution de l’utilisation de l’eau de forage.

Afin de réduire le volume de boues envoyées en incinération, le SYDEVAL  construit une unité de méthanisation.

La méthanisation (ou fermentation anaérobie) est un procédé biologique permettant de dégrader la matière organique par l’action de micro-organismes et valoriser la matière organique en produisant du biogaz, source d’énergie renouvelable.

La méthanisation des boues de la station d’épuration de MARIGNIER, permettra ainsi de diminuer la quantité de boues envoyées à l’incinérateur (de 4 000 tonnes à 2 600 tonnes), et d’autre part, de produire du biogaz qui sera injecté dans le réseau de gaz public.

L’installation de cette unité de méthanisation va permettre d’accroître la part d’énergie renouvelable dans le mix énergétique en produisant du gaz vert et être en adéquation avec le Plan de Protection de l’Atmosphère de la Vallée de l’Arve.

EN CHIFFRES :

Montant des travaux : 5,3 M d’euros

Début des travaux : Décembre 2021

Fin des travaux prévue : Dernier trimestre 2023

Quantité de gaz vert injecté : un équivalent de consommation de 334 foyers

Déchets

— Découvrir

Qui sommes nous ?

— Découvrir

Eaux
usées

— Découvrir

Prenez contact

SYDEVAL
182 RUE DES SORBIERS
74300 THYEZ
TÉL : 04.50.98.43.14
contact@sydeval.fr

Qui
sommes-nous ?

— Découvrir

Eaux
usées

— Découvrir

Eaux
usées

— Découvrir