Je produis moins

Les bons gestes

Réduire ses déchets, c’est aussi ne pas en produire. En plus de faire des économies, vous ferez un geste pour l’environnement. Et dans ce domaine, chaque geste compte !
La production de déchets débute principalement au moment des achats. Entre le suremballage et le gaspillage, il est nécessaire de se poser les bonnes questions, de modifier nos habitudes pour produire moins de déchets et faire des économies.

Et pourquoi pas participer à l’extinction de certains déchets !

Les bons gestes au supermarché

  1. Je pratique le « Mini caddie » en préférant les grands conditionnements pour les produits non périssables (pâtes, riz…). En plus de faire des économies, je produis moins de déchets.
  2. Je privilégie les produits rechargeables : lessive, piles, stylos… Moins de déchets permet de préserver son environnement en faisant des économies.
  3. J’abandonne le suremballage qui ne sert pas forcément et qui augmente le coût des produits de 52 % (enquête Famille de France 2015).
    J’ajuste les quantités pour les produits frais (achat à la coupe, petits formats). En plus d’être économique, j’évite le gaspillage alimentaire qui représente 29 kg* par an et par habitant. (*Source ADEME)
  4. Je prépare ma liste de courses. J’évite les achats inutiles ou de racheter un produit qui est déjà dans mes placards

Les bons gestes à la maison

  1. Je colle un stop pub sur ma boîte aux lettres. La publicité non lue et jetée à la poubelle représente 75 kg de déchets/foyer. Vous voulez recevoir un autocollant STOP PUB ? Faites votre demande en ligne. J’évite les achats inutiles ou de racheter un produit qui est déjà dans mes placards
  2. J’utilise l’eau du robinet. Elle coûte moins cher que l’eau en bouteille. Ainsi, je ne crée pas de déchets et je fais des économies.
  3. Je permets le réemploi de mes équipements, vêtements et jouets inutiles et en bon état. Je les donne ou je les revends.
  4. Je composte mes déchets alimentaires et de jardin : le compost permet de réduire de 30 à 35% (Source Ademe) le volume de ma poubelle ! De plus, je n’achète pas d’engrais, donc je ne crée pas de déchets supplémentaires. Commandez votre composteur à votre collectivité !
  5. Je loue des objets dont je n’aurai pas souvent l’utilité (matériel de bricolage…).

Les bons gestes au travail

  1. Je déguste mon café, mon thé dans une tasse réutilisable.
  2. J’imprime les courriels uniquement lorsque c’est nécessaire.
  3. Si je déjeune à mon travail, j’utilise de la vaisselle durable et non du jetable !
  4. Je privilégie les brouillons issus de la photocopieuse.

Les bons gestes à l'école

  1. Je glisse mon goûter, acheté en grand conditionnement et sans emballage (moins cher et produisant moins de déchets), dans une boîte en plastique réutilisable. Je peux même la customiser pour la personnaliser.
  2. Je prends une gourde pour l’eau. Encore une fois, je ne produis pas de déchets !
  3. Je ne jette pas le contenu de ma trousse à la fin de l’année scolaire. Je conserve ce qui peut être réutilisé pour la rentrée prochaine.
  4. Je privilégie les fournitures scolaires rechargeables.
  5. J’utilise le verso des feuilles comme brouillon.

Sommaire