La station d'épuration

Comment sont collectées
les eaux usées ?

L’écoulement des eaux usées dans le réseau s’effectue par gravité. Des stations de relèvement permettent d’assainir les quartiers situés dans des dépressions naturelles. Elles sont contrôlées 24h/24 par un système de télégestion qui permet des interventions immédiates lors de pannes ou d’incidents.

Pour assurer le contrôle et l’entretien de ces conduites, des regards sont positionnés aux endroits stratégiques (changement de pente ou de direction, raccordement des branchements des particuliers …).

Des inspections vidéo sont également réalisées pour contrôler l’état des canalisations. Ces inspections consistent à déplacer une caméra à l’intérieur des canalisations, permettant ainsi de déceler les défauts éventuels (fissures, casses, déformations…).

Les effluents acceptés :

Tout déversement au réseau public d’eaux usées issues d’activités non domestiques (industries, artisanats, commerces, etc.) nécessite réglementairement une autorisation de la collectivité chargée de la collecte, conformément à l’article L.1331-10 du Code de la Santé Publique.
Des modalités spécifiques de rejet peuvent être définies par convention entre l’établissement producteur d’eaux usées non domestiques, la collectivité concernée et le SYDEVAL, selon les dispositions du règlement d’assainissement.
Pour tout renseignement, se référer à la page Je suis un professionnel.

Les réseaux de transfert du SYDEVAL :

Le réseau intercommunal récupère les eaux usées issues des réseaux de collecte gérés par les collectivités et assure uniquement le transport de ces eaux jusqu’à la station d’épuration située à MARIGNIER.
Il existe deux réseaux de transfert : l’un appelé « Collecteur ARVE » et l’autre appelé « Collecteur GIFFRE ».

Le collecteur "Arve"

Ce réseau longe l’Arve en rive gauche (du pont de la Sardagne jusqu’au pont des Chartreux), et en rive droite (depuis l’office de tourisme de CLUSES jusqu’à la station d’épuration).

Un poste de refoulement situé au pont des Chartreux sur la commune de MARNAZ permet le transfert des eaux usées de la rive gauche vers la rive droite, via une canalisation qui passe sous l’Arve.

Le Collecteur « ARVE » transporte les eaux usées des communes de CLUSES, THYEZ, SCIONZIER, MARNAZ et une partie de la commune de MARIGNIER.

11 km

de réseau collecteur ARVE

300 à 800 mm

de diamètre (collecteur ARVE)

6 500 m³

refoulés en moyenne par jour (collecteur ARVE)

Le collecteur "Giffre"

Le Collecteur « GIFFRE », mis en service fin 2015, est venu en substitution de la station d’épuration de SAINT-JEOIRE, devenue obsolète. Cette station d’épuration aujourd’hui démantelée, accueillait les effluents des communes de SAINT-JEOIRE, MIEUSSY et une partie de la commune de LA TOUR. En effet, étant située sur deux bassins versants, une partie des eaux usées de la commune de LA TOUR est traitée sur la STEP du syndicat des Eaux des Rocailles et de Bellecombe située à SCIENTRIER et l’autre partie (secteur d’ENTREVERGES) est raccordée sur le réseau de collecte de SAINT-JEOIRE.

Le Collecteur « GIFFRE » débute route de l’usine à SAINT-JEOIRE et passe sous le GIFFRE au niveau de la centrale EDF. Il continue sur la RD 26 en rive gauche du GIFFRE. Arrivé au Pont Neuf à MARIGNIER, il passe en encorbellement puis sous le pont pour arriver à l’avenue des Paccots le long de la voie SNCF (à côté de l’usine ZFDF – Bosch). Au fond de l’impasse du Sougey, il se poursuit sous le GIFFRE par micro-tunnelier à l’aide du Poste de Refoulement du GIFFRE pour atteindre la rive gauche du GIFFRE et enfin la station d’épuration de MARIGNIER.Le Collecteur transporte les eaux usées des communes de SAINT-JEOIRE, MIEUSSY et une partie des eaux usées de la commune de MARIGNIER et de LA TOUR.

8 km

de réseaux collecteur GIFFRE

300 à 400 mm

de diamètre (collecteur GIFFRE)

1 000 m³

refoulés en moyenne par jour (collecteur GIFFRE)

2 857 652 Kwh/an

transmis par l'usine de traitement des déchets

L'exploitation du réseau intercommunal

Pour assurer le bon fonctionnement du réseau et des postes de refoulement, l’exploitation de ces ouvrages a été confiée à SUEZ Environnement.

Les postes de refoulement sont surveillés 24h/24h et une visite bihebdomadaire est assurée par l’exploitant.

2 km de curage du réseau d’assainissement sont effectués chaque année, pour assurer le bon écoulement des eaux usées jusqu’à la station d’épuration.

Sommaire